
Si (comme moi) vous découvrez Quartus, voici quelques éléments pour prendre en main QuartusII quelques minutes :
Création d'un projet :
Un projet sous QuartusII est un ensemble de fichiers contenant la configuration du design, le design lui même et la hiérachie des différents composants qui le composent. "New Project WIzard" accessible dans le menu "File" permet la création d'un nouveau projet ou la reprise d'un projet existant.
Création d'un bloc (.bdf) :

Pour l'enregister ("File"/"Save As") il faut vérifier que la case "Add File to Current Project" soit bien cochée.


Insertion de "Primitive Symbols" et de "Megafunctions" :
QuartusII inlcut une bibliothèque de bloc de bases (bascules, compteurs, etc,..). Cette bibliothèque est accessible en double cliquant avec le pointeur de sélection dans un espace vide de la fenêtre d'édition de bloc.
L'insertion de "Megafunctions" (blocs de bases un peu plus évolués) se fait à l'aide du "Mega Wizard Plug In Manager". Il est également accessible en double-cliquant dans un espace vide de la fenêtre. En bas de la fenêtre "Symbol", le bouton "Mega Wizard Plug-in Manager" ouvre l'assistant. Il suffit ensuite de se laisser guider par l'assistant.


Une fois les différents blocs en place, il faut encore ajouter les entrées et les sorties (à partir du dossier I/O dans la fenêtre symbole) et connecter les différents blocs.
Compilation vers la cible :
Le jusqu'à maintenant nous sommes intéressé au design sans tenir compte de la cible. Il faut spécifier au compilateur le FPGA ciblé, lui préciser les contraintes de compilation (vitesse, surface,...) et affecter chaque ports du schéma bloc aux pins du circuit.

- spécifier la cible : "Device";
- réglage de la compilation : "Compilation Process Settings";
- contraintes de compilation : "Analysis & Synthesis Settings"
Définitions des pins :
Une fois le desing terminé il faut relier les pins du .bdf (indentifés par le nom qu'on leur a donné) aux pins du circuit. Par un clic droit sur le pin du .bdf, on accède au menu "Locate" on choisit "Locate in Assignement Editor". Dans la fenêtre "Assignement Editor" on précise "Location" dans la colone "Assignment Name" et on définit le pin de sortie dans la colone "Value".
Les pin de sortie sont identifié par une (deux) lettre(s) et un nombre. La fenêtre "Pin Planner" donne permet de connaître le positionnement de chaque pin sur le packge.
Dans le cas ou l'on utilise une carte de developpement, les correspondances pin/périphériques sont définies dans la datasheet de la carte.
Remarques : les différents éditeurs présentés ci-dessus sont accessible par des raccourcis au-dessus du cadre principal.

Voilà, vous en savez autant que moi ;). J'ajoute qu'un tutoriel complet est accessible dans le menu "Help" rubrique "Tutorial". Comme tout IDE, la prise en main de quartus vient avec la pratique (lieu commun...). Mais n'hésitez pas à jetter un coup d'oeil dans l'aide, qui est plutôt bien documentée, si vous bloquez.
Bon courage !!
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